Le Musée Mendjisky présente les peintres de la Première Ecole de Paris, c’est-à-dire l’ensemble des artistes étrangers arrivés dans la capitale au début du XXe siècle et à la recherche de débouchés artistiques.

Ces artistes décident de placer l’Homme au centre de leur préoccupation, vous découvrirez ainsi de nombreuses natures mortes, portraits et scènes de vie quotidienne. Leur peinture se veut issue du réel et de l’universel. Vous retrouverez des artistes tel que Bernard Buffet, Michel Tompson ou Michel de Gallard. Ces artistes se détachent des nouveaux principes de l’art Moderne, en considérant, notamment, Picasso et Matisse comme des usurpateurs de l’art. Ils se tourneront au contraire vers les peintres de la Renaissance et vers Courbet, qu’ils considéreront comme le dernier peintre humaniste. Ces artistes, à travers la représentation du corps, de la chair et de la vie tentent de redonner sa place à une figuration abandonnée par la nouvelle modernité.

L’exposition se déroule sur trois niveaux. Des visites guidées, des audioguides et des classeurs explicatifs pourront venir accompagner votre visite.

Le musée est installé jusqu’au 31 décembre 2016 dans un très bel atelier construit en 1932 par Robert Mallet-Stevens.

Les insoumis de l’art moderne, Paris les années 50