Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien.

Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples influencées par l’art japonais. L’exposition du musée du Luxembourg réunit des ensembles décoratifs – dessins, estampes et objets d’art – qui sont aujourd’hui dispersés.

Commissariat : Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures au musée d’Orsay et Guy Cogeval, directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme à Paris
Scénographie : Hubert Le Gall