Visite de l'exposition

L’Hôtel de Ville accueille l’exposition « Les Nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace« , dédiée à l’histoire des lieux de vie nocturne à Paris, dont dans plus de 150 clubs et quelque 13 000 cafés.
Le parcours qui comprend plusieurs salles, retrace deux siècles et demi de vie nocturne dans la capitale à travers plus de 300 tableaux, photos, décors, films… Du Palais royal : Le jardin du Palais royal s’ouvre au public en 1784 et c’est là que sont nées les nuits parisiennes avec des boutiques, des salles de spectacles, des concerts. Au palace rue du faubourg Montmartre, notamment célèbre en tant que club dans les années 78. En passant par Montparnasse et Saint-Germain des près.

L’exposition souligne d’emblée l’importance de l’’éclairage public, indispensable à la ville lumière : dès la fin du XVIIe siècle des lanternes à bougie de suie restaient allumées jusqu’à 2 heures du matin puis viennent des lanternes et réverbères à huile de colza à la fin du XVIIIe avant la généralisation des lampadaires à gaz vers 1900 et l’expérimentation de l’éclairage électrique à l’occasion des expositions universelles.

Elle rappelle également que la nuit, certains s’amusent tandis que d’autres travaillent (il y a encore 600 000 travailleurs oeuvrant dans les activités spécifiquement nocturnes (cafés, restaurants, spectacles, transports… ). Le record inégalé date de 1900 avec plus d’un million de travailleurs nocturnes dans la capitale.