Visite de l'exposition

La culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – a donné naissance à l’une des plus importantes civilisations mésoaméricaines.
L’exposition  « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique » met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion à travers les siècles (1600 avant j.c. jusqu’à 100 après j.c) et les civilisations du Golfe du Mexique.

Les objets présentés viennent de la civilisation olmèque mais aussi d’autres cultures précolombiennes du Golfe du Mexique. Toute cette région a été, en effet, un lieu d’échanges et de brassage culturel pendant près de trois millénaires.
Plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent toute la diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, avec une multitude de traditions artistiques, de croyances et rites, de langages, dans un contexte d’interactions politiques et économiques complexes.

La diversité et l’intérêt des oeuvres présentées en termes de taille, de qualité, d’émotion ou de force, sont impressionnantes. Une vraie découverte !

L’exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).