L’exposition « Les Romanov à Saint-Pétersbourg, d’une nécropole à l’autre » est présentée dans les six chapelles de la crypte de la basilique cathédrale de Saint-Denis.

Saviez-vous que la basilique cathédrale de Saint-Denis et la cathédrale Saints Pierre-et-Paul, mausolée grand-ducal de Saint-Pétersbourg, sont deux monuments jumelés ?

Grâce à de nombreuses illustrations commentées ainsi que plusieurs objets provenant de la Forteresse, les visiteurs découvrent ce monument et les tsars emblématiques de la famille Romanov : Pierre Ier dit le Grand (1672-1725), Catherine II dite la Grande Catherine (1729-1796), Alexandre Ier (1777-1825) et Nicolas II (1868-1918).

On peut voir des trésors tels que le masque moulé sur le visage de Pierre le Grand, une empreinte de sa main, ou encore une clef symbolique de la porte de Saint Pierre des anciens remparts de Saint-Pétersbourg. Des images des funérailles royales des Romanov sont également présentées, telles que celles de Pierre Ier ou celles de Pierre III.

Une présentation numérique permet de se familiariser avec la cathédrale Saints Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, grande nécropole ayant accueilli les dépouilles des Romanov depuis la mort du tsar Pierre Ier dit le Grand en 1725

Les Romanov à Saint-Pétersbourg