Pour la première fois, Les Shadocks, série télévisée d’animation imaginée en 1968 par Jacques Rouxel est exposée dans un musée labellisé « Musée de France » avec l’objectif de l’inscrire dans l’histoire de l’illustration du XXe siècle.

Les personnages stylisés des Shadoks et de leurs ennemis les Gibis ont fait irruption sur les écrans des téléspectateurs français en 1968, créant une « petite polémique »… parmi les téléspectateurs, il y avait les pour et les contre !
La série se distingue par son esprit surréaliste et son humour absurde ainsi que son drôle de nouveau style et son sujet en forme d’odyssée de l’espace. Et la logique des personnages un peu déroutante avec des devises comme :  « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. » ou bien  « Quand on sait pas où l’on va, il faut y aller… et le plus vite possible ! »
Devenus des symboles de la contre-culture et d’une fantaisie débridée, les Shadoks ont été diffusés à la télévision française en quatre séries (1968, 1969, 1972 et 2000).

Une sélection de 250 dessins, story-boards et celluloïds qui ont servi à l’élaboration des films, ont été prêtés par le studio aaa production (animation art-graphique audiovisuel), créé en 1973 par Jacques Rouxel, son épouse et productrice Marcelle Ponti-Rouxel et le réalisateur Jean-Paul Couturier. Ces œuvres sont présentées dans l’exposition avec des documents d’archives mis à disposition par l’INA et le Musée de la photographie Nicéphore-Niépce ainsi qu’avec des séquences animées.