Visite de l'exposition

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose l’exposition « Matisse et Marguerite. Le regard d’un père«  , à travers plus de 110 œuvres – peintures, dessins, gravures, sculptures, céramique – . Elle montre le regard qu’Henri Matisse (1869-1954), artiste et père, porte sur sa fille ainée, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982).

L’exposition présente de nombreux dessins rarement exposés  ainsi que des tableaux venus de collections américaines, suisses et japonaises exposés pour la première fois en France. Des photographies, documents d’archives et œuvres peintes par Marguerite elle-même complètent l’évocation de celle qui fut, pendant des décennies, un modèle pour Matisse, depuis  l’enfance jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le parcours chronologique témoigne du lien qui unissait Matisse et sa fille et permet aussi d’approcher le cercle familial de l’artiste. Aînée des trois enfants Matisse, Marguerite naît en 1894 de la relation que l’artiste, alors jeune étudiant, entretient avec son modèle Caroline Joblaud. Reconnue par son père, elle grandit aux côtés de Jean (1899-1976) et Pierre (1900-1989), fils de Matisse et de son épouse Amélie Parayre.

En 1901, Marguerite tombe gravement malade de la diphtérie et subit une trachéotomie d’urgence, dont elle souffrira de longues années. Sur de nombreux  tableaux, elle dissimule sa cicatrice en portant des cols montants (Marguerite, huile sur panneau de 1901 ou l’huile sur toile, de l’été 1906 à Collioure) ou un ruban noir autour du cou comme sur l’huile sur toile de l’hiver 1906-1907 à Collioure ; La toque de Goura, Issy-les-Moulineaux, 1918 ou encore Petit portrait de Marguerite à la toque de fourrure, Issy-les-Moulineaux, printemps 1918. Après une seconde opération en 1920, Marguerite pose sans ruban noir.
La multiplication des tableaux, dessins, esquisses et représentations du même modèle ne lasse pas, car elle permet de suivre l’évolution du style d’Henri Matisse tout en découvrant Marguerite de l’enfance à l’age adulte, de 1900 à 1945.
Les explications, notamment biographiques, permettent de saisir l’attachement et l’affection de Matisse pour sa fille et le manque qu’il a ressenti après le mariage de celle-ci avec Georges Duthuit en 1923.
L’exposition met en lumière Marguerite Duthuit-Matisse qui joua un rôle majeur dans l’œuvre de son père Henri Matisse et développa sa diffusion dans le monde entier.

Une expérience en réalité virtuelle Danse Danse Danse – Matisse, est proposée sur réservation (tarif 7 euros).

Matisse et Marguerite. Le regard d’un père