L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » se consacre exclusivement à cette décennie de la carrière de Matisse.

En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à New-York et à Tahiti, marquant une pause dans sa création et un tournant dans son oeuvre. L’exposition revient sur cette décennie, à travers les Cahiers d’art, la grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926.
Dans les différents numéros de la revue, Matisse figure aux côtés des artistes comme Georges Braque, Juan Miro, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, Mondrian, Le Corbusier ou Marcel Duchamp.

Des œuvres rarement exposées en France sont réunies, notamment, Le Grand nu couché (Baltimore), Le Chant (Houston) et la série des Blouses roumaines de 1938, conservées dans différents musées américains. La richesse de cette décennie 1930 est illustrée également par des sculptures, des objets de la collection de Matisse, des photos, des dessins, des gravures, des peintures, des archives, des fragments de films et des numéros de Cahiers d’art.

L’exposition intitulée « Matisse années 1930. À travers Cahiers d’Art » fait ensuite une étape à Nice du 23 juin au 24 septembre 2023 au musée Matisse de Nice. L’exposition est axée sur la fabrique de l’œuvre, avec notamment la mise en lumière des ateliers niçois comme cadre conceptuel et physique de la création.
Un programme de manifestations parallèles permet d’inscrire les ateliers de Matisse au cœur de l’atmosphère artistique de la Côte d’Azur des années 1930. Pour découvrir le programme

Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30