Visite de l'exposition

L’exposition met en lumière les sources d’inspiration d’Edgar P. Jacobs, alimentées par sa passion pour l’opéra et le cinéma expressionniste allemand. Des documents d’époque, modèles, maquettes et photos de repérage témoignent de la précision avec laquelle il a conçu la représentation des engins et des personnages de ses bandes dessinées.

L’atmosphère de la salle principale plonge le visiteur dans ces bases enfouies, ces souterrains, où se débattent souvent Blake et Mortimer. On y rencontre le turbogénérateur d’un avion de combat conçu en France au sortir de la seconde guerre mondiale, des câbles télégraphiques sous-marins, un appareil destiné à mesurer l’intensité du rayonnement solaire…

Destinée à un large public, l’exposition offre de multiples explications, archives et citations. Les bédéphiles peuvent y admirer plus de 60 planches originales de la main d’Edgar P. Jacobs, des planches encrées, calques d’étude et colorés, bleus de coloriage, crayonnés, photographies de repérage, maquettes d’étude, films et documentaires… Et revenir à partir du 3 octobre 2019, pour découvrir 65 nouvelles œuvres (l’exposition sera fermée au public les 1er et 2 octobre 2019).

Scientifiction, Blake et Mortimer