Installée sous le parvis de la cathédrale, la Maison du chantier et des métiers de Notre-Dame met en lumière les savoir-faire mobilisés pour la restauration du monument. L’exposition dévoile les métiers et le travail des femmes et des hommes qui oeuvrent depuis 2019 à la restauration de Notre-Dame.

A l’entrée, une grande maquette de la cathédrale donne une vue d’ensemble de sa structure.
Un film d’une quinzaine de minutes retrace le chantier du 15 avril 2019 à aujourd’hui. Trois films, chacun d’une durée de 4 minutes, reviennent sur l’histoire de la cathédrale, sa sécurisation après l’incendie et la restauration en cours.

Le parcours de l’exposition est organisé en huit îlots thématiques. Chacun est consacré à une opération spécifique, à travers des œuvres d’art, des vestiges, des schémas, des films d’animation et des vidéo autour des métiers.
On découvre le travail de restauration de la couverture et de ses ornements, par exemple, le grand-duc en plomb qui ornait la flèche, détruite pendant l’incendie.
Les peintures et les vitraux sont aussi à l’honneur autour d’un panneau provenant du cloître de la sacristie qui représente la légende de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris. Un jeu éducatif permet de suivre les différentes phases de restauration d’un vitrail.
Sans doute le plus impressionnant, est la construction de la nouvelle charpente. On peut voir les morceaux de bois brûlés issus de la charpente d’origine, du XIIIe siècle. Des vidéos présentent les métiers de charpentier, bûcheron et expert forestier.
Un autre espace est consacré aux tuyaux du grand orgue de Notre-Dame, avec un film d’animation autour de sa restauration et de celle des cloches.

Livret de visite disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien).
Des visites guidées sont proposées : S’inscrire.

Pour plus d’informations sur Rebâtir Notre-Dame

Par ailleurs, une visite virtuelle payante est proposée, sur réservation. Eternelle Notre-Dame

Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier