Suite à l’incendie du 15 avril 2019, un chantier de restauration gigantesque a été mis en place. Le chantier est placé sous la responsabilité d’un établissement public dédié, créé le 1er décembre 2019. Le projet de restauration, présenté en juillet 2020 à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture et approuvé à l’unanimité, a fait le choix de la fidélité au monument d’origine et de l’authenticité des matériaux utilisés pour sa restauration. En décembre 2024 la cathédrale Notre-Dame sera rendue aux fidèles et visiteurs du monde entier.

Coproduction entre l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition permet de découvrir le savoir-faire des compagnons et artisans d’art qui œuvrent à restaurer la cathédrale.

Du chantier médiéval d’origine au chantier actuel, en passant par la restauration opérée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, l’exposition présente les prouesses architecturales et les savoir-faire mis en oeuvre au cours des siècles.

Commissariat
Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, responsable de la galerie des moulages et des peintures murales, Cité de l’architecture et du patrimoine ;
Lisa Bergugnat, responsable de la programmation culturelle, établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs