Visite de l'exposition

L’exposition est structurée en 3 grandes parties : Rodin expressionniste, Rodin expérimentateur et Les effets de l’onde de choc après 1945. Chaque partie développe l’univers créatif de Rodin, les expositions et les collectionneurs d’alors ainsi que les appropriations de son oeuvre par d’autres artistes, de son vivant et jusqu’à aujourd’hui.

Ce n’est pas une simple rétrospective mais un face à face vivifiant des œuvres de Rodin avec celles des nombreux artistes qui se sont appropriés ses recherches et son travail, de son vivant et  jusqu’à nos jours : cent soixante-neuf œuvres de Rodin sont confrontées à cent soixante-deux œuvres de ses successeurs. Pas de marque de docilité de la part de beaucoup d’artistes inspirés par Rodin comme le montre dès l’entrée de l’exposition, la présentation du Penseur dans sa grande version de presque deux mètres de haut à côté d’un bonhomme de trois mètres de haut de l’artiste allemand Georg Baselitz. Sur son chapeau est écrit « Zero », car la pièce s’intitule Volk Ding Zero (chose populaire zéro).

2017 Rodin Baselitz au Grand Palais

2017 Rodin Baselitz au Grand Palais

Quelques-uns des artistes aux côtés de Rodin : Camille Claudel, Bourdelle, Lehmbruck, Zadkine, Brancusi, Henri Matisse, Picasso, Germaine Richier, Giacometti, Barry Flanagan…

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée Rodin, Paris

Rodin, l’exposition du centenaire