Visite de l'exposition

Une collection d’œuvres uniques, présentées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’Institut du monde arabe. Près de trois cents pièces confectionnées au tournant du XXe siècle, racontent l’histoire et les savoir-faire ancestraux de civilisations millénaires.

Le visiteur peut admirer de somptueux manteaux « chapans » et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, des harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, le cheval ayant une très grande importance. De précieuses tentures brodées « suzanis », des tapis, bijoux et costumes de la culture nomade sont également exposés ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes.

C’est durant l’émirat de Boukhara (1785-1920) que la broderie d’or atteint son apogée en termes de technique, de qualité et de créativité. Beaucoup de productions, manteaux, robes, coiffes, tapis de selle, sont réservées à la cour et aux cadeaux diplomatiques et sont confectionnées dans l’atelier privé de l’émir. Seuls les hommes avaient le droit de tisser l’or.

Sur les routes de Samarcande