Exposition « Soulèvements« , du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017, au Jeu de Paume, Paris.
Le Jeu de Paume a confié la totalité de ses espaces au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman pour une grande exposition, sur le thème des émotions collectives et des évènements politiques qui ont conduit à des mouvements de foule en lutte.
Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire autour des recherches du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, sur le thème des émotions collectives, des événements politiques, qui ont conduit à des mouvements de foules en lutte : désordres sociaux, agitations politiques, insoumissions, insurrections, rébellions, révoltes, révolutions, émeutes…
L’exposition rassemble un nombre important d’oeuvres, à la fois des œuvres anciennes et contemporaines, depuis les gravures de Goya jusqu’aux installations, peintures, dessins, sculptures, photographies, documents, vidéos et films contemporains. Elle est organisée selon un parcours en cinq « thèmes » : éléments déchaînés, gestes intenses, mots exclamés, conflits embrasés et désirs indestructibles, pas toujours très clairs. On y découvre des oeuvres étonnantes, rarement montrées, d’artistes connus et moins connus ou anonymes.
Commissaire de l’exposition : Georges Didi-Huberman
Des soulèvements à travers le monde et les époques, l’exposition est très riche, avec beaucoup de photos et de films. Elle résonne avec l’actualité.
Le parcours en cinq parties est assez conceptuel, mêlant continents et époques. Des oeuvres ou représentations pourraient aussi bien être dans une autre partie. Mieux vaut prévoir 2 heures et c’est sans doute encore plus intéressant d’y retourner.
Allez voir aussi au sous-sol, le film de Basim Magdy « Il n’y aura pas d’étoiles filantes ».