Visite de l'exposition

Né en 1874 à Vienne, Arnold Schonberg se convertit au protestantisme à 24 ans avant de revenir au judaïsme dans les années 1930, religion qui trouvera une résonance dans son travail. Schönberg est un autodidacte, il intègre rapidement les cercles intellectuels de la capitale autrichienne où il rencontre son mentor, le compositeur et chef d’orchestre Alexander Zemlinsky.

Il côtoie également l’artiste Vassily Kandinsky. Kandinsky dira qu’il retrouve dans la musique de Schönberg les aspirations que lui-même a pour ses toiles. De cette reconnaissance va naître une grande amitié qui permettra à Schönberg de mener sa première exposition à Munich en 1911. Il y expose ses peintures composées de paysages et de portraits qu’il nomme « visions ». Son œuvre artistique se déploie entre 1906 et 1911, époque au cours de laquelle il réalise deux séries : les « Autoportraits » et les « Impressions fantaisies » (aussi appelées « Regards » par Kandinsky).

Au cours de l’exposition, vous pourrez découvrir les peintures mais aussi des partitions et les carnets de travail de l’artiste. Des casques audio sont mis à disposition tout au long du parcours de visite afin d’écouter les œuvres du compositeur. Une exposition didactique et complète qui permet de mieux appréhender la vie d’un artiste souvent peu connu du grand public.

Arnold Schönberg. Peindre l’âme