Peintre, dessinatrice, scénographe ou costumière, Suzanne Lalique (fille du célèbre verrier René Lalique) est une personnalité dont les créations laissent percevoir le raffinement de son travail. Les maquettes en volumes, croquis et échantillons textiles présentés dans le parcours de l’exposition offrent au visiteur un aperçu de cette face souvent cachée du théâtre.
Le Musée des Arts décoratifs, dont le département des arts graphiques rassemble plus de 180 000 dessins, conserve également quelques-unes des plus remarquables productions de Suzanne Lalique exposées au musée Nissim de Camondo.

En 1938, Suzanne Lalique est nommée chef décoratrice de la Comédie-Française, et a pour mission la réorganisation et la direction des ateliers de décors et de costumes, qu’elle s’attache à faire travailler ensemble. Pendant un peu plus de trois décennies, elle pose sa touche personnelle sur quelque quatre-vingts pièces de théâtre.

Commissaire : Bénédicte GADY, Conservatrice du patrimoine, département Arts graphiques, Musée des Arts Décoratifs

Suzanne Lalique et la scène