Visite de l'exposition

Le combat pour l’abolition de la peine de mort, dont on célèbre le 40e anniversaire en France, fut un long et difficile chemin dont l’exposition au Panthéon retrace l’histoire… une histoire encore inachevée, la peine capitale restant encore en vigueur dans une cinquantaine de pays.

L’exposition se veut didactique afin de toucher  le jeune public mais chacun, quels que soient son âge ou ses connaissances pourra y puiser une mine d’informations à travers des manuscrits, articles de presse, documents d’archives et de nombreux extraits sonores.

On apprend qu’en 1906, le parti abolitionniste fut sur le point de l’emporter et qu’un projet de loi fut défendu par Aristide Briand et Jean Jaurès. Mais en 1908, un crime épouvantable déclencha un mouvement d’opinion qui mit fin au projet de loi.
Pour parvenir à l’abolition, il faudra la volonté politique de François Mitterrand (extrait d’un débat télévisé, avant le second tour de l’élection présidentielle de 1981, où le candidat affirme son opposition à la peine de mort alors qu’une majorité de Français y est favorable). Il faudra par dessus tout, la conviction inébranlable de Robert Badinter.
Le parcours, ponctué par la voix de Robert Badinter, revient sur les affaires célèbres, Roger Bontems et Claude Buffet, Patrick Henry, Christian Ranucci, Hamida Djandoubi (dernier condamné exécuté en France en 1977). L’exposition s’achève avec des extraits du célèbre discours de Robert Badinter devant l’Assemblée nationale en 1981.

La loi portant abolition de la peine de mort en France fut promulguée le 9 octobre 1981.