Visite de l'exposition

Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur se trouve face à face avec les 1007 couvertures du magazine Vogue ! En les parcourant, il découvre l’évolution des gouts et des tendances sur un siècle et pour certains ce peut être l’occasion de se replonger dans leurs souvenirs.
Vogue Paris est le plus ancien des magazines de mode français toujours publié.

L’exposition rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine – photographies, illustrations, magazines, documents, films – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.

Elle retrace l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques. En même temps que l’on suit l’évolution de la mode, un ensemble d’editos sur des sujets d’actualité met en lumière l’évolution de la société.

Différents photographes ont collaboré au magazine. Des exemples de photos et d’illustrations montrent comment le dessin stylé et la photo ont cohabité avant que la photographie supplante le dessin.

L’exposition évoque également les collaborations avec de grands couturiers, tels que Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Christian Dior. Quelques unes de leurs créations sont présentées en vitrine.

Catherine Deneuve a souvent été sollicitée par le magazine. Un pan de mur regroupe les seize couvertures où elle incarne à la fois la femme française, la Parisienne et la femme Vogue entre 1962 et 2003. Kate Moss a également posé pour un grand nombre de couvertures du magazine.

L’exposition est intéressante car elle couvre un siècle et souligne comment au fil des années, le magazine a évolué sur le plan artistique et intellectuel, comment il a su résister à des périodes difficiles tels que la guerre, ou le contexte de plus en plus concurrentiel et international.

VOGUE PARIS 1920 – 2020