Rendez-vous les 19, 20 et 21 septembre 2025 pour les Journées européennes du patrimoine, sur la thématique « Patrimoine architectural ».
Le patrimoine architectural façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Selon la définition de l’Académie française, l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ».
Découvrez toute la richesse de notre patrimoine architectural au cours de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles de châteaux, musées, sites industriels, bâtiments remarquables et édifices habituellement fermés au grand public.
Pour sa 42e édition, les Journées européennes du patrimoine se déroulent les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 et ont pour thème le « patrimoine architectural ». Dès le vendredi 19 septembre, le public scolaire participera à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Ce rendez-vous est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leur savoir-faire.
Une multitude de lieux seront ouverts. Parmi eux, ceux bénéficiant de la protection au titre des Monuments historiques seront à l’honneur lors de cette édition. En 2022, plus de 45 991 bâtiments étaient classés ou inscrits, notamment dans le domaine de l’architecture domestique et religieuse. L’architecture contemporaine dévoilera également ses spécificités. Des châteaux de la Loire aux maisons à colombages de Normandie, de la Grande Arche de La Défense aux sites antiques d’Orange ou de Nîmes, les lieux à visiter seront variés et passionnants.