Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l’Arsenal offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique…
Elle a reçu, en 2012, le label « Maison des illustres » et conserve de beaux décors anciens : on peut y admirer de jolies pièces de style Louis XIII, rocaille…
Elle est ouverte aux visites et organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.
Fermeture annuelle début septembre comme tous les établissements de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
La bibliothèque de l’Arsenal constituée au milieu du XVIIIe siècle par le Marquis de Paulmy est située dans l’ancien arsenal de Paris. Elle a conservé de nombreux décors anciens. La visite permet d’admirer le cabinet de La Meilleraye, bel exemple du style Louis XIII, le Salon de musique, témoignage du style rocaille, et les salons ayant abrité les soirées littéraires de Madame de Genlis et de Charles Nodier.
La bibliothèque propose plus de 7 000 volumes en accès libre : catalogues, encyclopédies, dictionnaires, bibliographies et ouvrages de référence dans les disciplines majeures de la bibliothèque. On peut principalement consulter à la bibliothèque de l’Arsenal des collections sur les thèmes suivants : Littérature française, Histoire, Monde du livre et des bibliothèques.
La bibliothèque de l’Arsenal conserve les collections suivantes :
– Un fonds ancien de livres imprimés (avant 1880) réparti en cinq cotes : Belles Lettres, Histoire, Théologie, Jurisprudence, Sciences et arts.
– Un fonds moderne de livres imprimés (après 1880) : romans, poésie, livres illustrés, reliures précieuses…
– Des manuscrits : 15 000 manuscrits historiques et littéraires du Moyen Age à l’époque contemporaine.
– Un fonds d’estampes : 100 000 estampes (portraits, caricatures de la Révolution et de la Restauration, importantes séries des écoles italienne, allemande, anglaise du XVIIIe siècle…)
– Des partitions musicales manuscrites ou imprimées, essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècles.
– Des documents cartographiques : 17 000 vues, cartes et plans, manuscrits ou imprimés, principalement des XVIIe et XVIIIe siècles.
– Un important fonds de revues anciennes, et plus de 250 revues vivantes.
La bibliothèque de l’Arsenal constituée au milieu du XVIIIe siècle par le Marquis de Paulmy est située dans l’ancien arsenal de Paris. Elle a conservé de nombreux décors anciens : le cabinet de La Meilleraye, bel exemple du style Louis XIII, le Salon de musique, témoignage du style rocaille, et les salons ayant abrité les soirées littéraires de Madame de Genlis et de Charles Nodier.
Confisquée à la Révolution, devenue bibliothèque publique en 1797, la bibliothèque de l’Arsenal fut rattachée à la Bibliothèque nationale en 1934.
Au XVIIIe siècle, un nouveau bâtiment a été ajouté du côté de la Seine par l’architecte Boffrand. Et au XIXe siècle, deux pavillons sont élevés aux extrémités Est et Ouest, y compris la façade actuelle donnant sur la vaste esplanade située place Teilhard de Chardin.
Des anciens bâtiments, il reste la façade donnant sur la rue de Sully, élevée au XVIIe siècle et reconstruite au XIXe siècle.
Le bâtiment a été restauré récemment (2010 – 2012).
Pavillon de l’Arsenal, Ile Saint-Louis
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage