Visite

La bibliothèque de l’Arsenal constituée au milieu du XVIIIe siècle par le Marquis de Paulmy est située dans l’ancien arsenal de Paris. Elle a conservé de nombreux décors anciens. La visite permet d’admirer le cabinet de La Meilleraye, bel exemple du style Louis XIII, le Salon de musique, témoignage du style rocaille, et les salons ayant abrité les soirées littéraires de Madame de Genlis et de Charles Nodier.
Elle a reçu en 2012 le label « Maison des illustres ».

Dans les trois salles de lecture de la Bibliothèque de l’Arsenal, près de 10 000 documents sont accessibles aux chercheurs, en accès direct. Sont couvertes les thématiques suivantes : Littérature, Histoire dont une section sur l’histoire de Paris,  Métiers du livre, Presse et revues, Catalogues, Beaux-Arts…

Collections

La collection de livres, manuscrits, estampes réunie par le marquis de Paulmy fut vendue en 1785 au comte d’Artois. Elle fut mise sous séquestre à la Révolution, enrichie des confiscations révolutionnaires et déclarée bibliothèque publique en 1797. Tout au long du XIXe siècle, les collections de l’Arsenal s’orientent de plus en plus vers la littérature, le théâtre et l’histoire.
La bibliothèque de l’Arsenal fait partie de la Bibliothèque nationale de France en 1934.

La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique…

Site et architecture du musée

La bibliothèque de l’Arsenal constituée au milieu du XVIIIe siècle par le Marquis de Paulmy est située dans l’ancien arsenal de Paris. Elle a conservé de nombreux décors anciens : le cabinet de La Meilleraye, bel exemple du style Louis XIII, le Salon de musique, témoignage du style rocaille, et les salons ayant abrité les soirées littéraires de Madame de Genlis et de Charles Nodier.

Confisquée à la Révolution, devenue bibliothèque publique en 1797, la bibliothèque de l’Arsenal fut rattachée à la Bibliothèque nationale en 1934.

Au XVIIIe siècle, un nouveau bâtiment a été ajouté du côté de la Seine par l’architecte Boffrand. Et au XIXe siècle, deux pavillons sont élevés aux extrémités Est et Ouest, y compris la façade actuelle donnant sur la vaste esplanade située place Teilhard de Chardin.

Des anciens bâtiments, il reste la façade donnant sur la rue de Sully, élevée au XVIIe siècle et reconstruite au XIXe siècle.
Le bâtiment a été restauré récemment (2010 – 2012).

Aux alentours du musée

Pavillon de l’Arsenal, Ile Saint-Louis