Collections

La collection Sainte-Anne est gérée par une association, reconnue d’Utilité Publique : le Centre d’Etude de l’Expression. Il est à la fois un lieu d’enseignement, de recherche, de documentation et de conservation de cette  collection institutionnelle.
La collection comporte deux fonds distincts. L’un est composé de peintures et dessins anciens, réalisés en-dehors d’ateliers thérapeutiques; ce fond recèle entre autre, des œuvres d’artistes devenus célèbres comme créateurs d’Art Brut. L’autre, plus important rassemble près de 70 000 œuvres qui ont été réalisées dans des ateliers thérapeutiques depuis 1950.

Le MAHHSA a été labellisé en tant que « Musée de France » en 2016 : les œuvres de la Collection Sainte-Anne sont donc réputées faire partie du Patrimoine National.

Expositions temporaires

Le Centre et le CHSA organisent en moyenne deux expositions par an, ouvertes à tout public.

Du 13 septembre au 22 décembre 2019 : Rien à voir, quand la création échappe au symptôme.

Deux expositions entre le 14 septembre 2018 et le 28 avril 2019 :
Ces deux expositions sont l’occasion de continuer une réflexion sur la permanence de la partie saine et créative de ces malades-artistes, quelles que soient les conditions de la réalisation de leurs œuvres.
Du 14 Septembre au 22 décembre 2018 : De l’art des fous à l’art psychopathologique. La Collection Sainte-Anne en 1950
Du 11 Janvier au 28 Avril 2019 : De l’art des fous à l’art psychopathologique. La Collection Sainte-Anne autour de 1960

Site et architecture du musée

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne est situé dans l’Hôpital Sainte-Anne, rue Cabanis – Paris 14e. Il abrite la Collection Sainte-Anne.