Visite

On y découvre les bâtiments qui se sont succédé, de l’Antiquité au XXe siècle : quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’Hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens… La Crypte montre comment la ville n’a cessé de se reconstruire sur elle-même, depuis plus de deux mille ans.

Depuis l’été 2000, puisqu’elle illustre tout un pan de l’histoire de Paris, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame est gérée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris.

Deux maquettes à des dates-jalons de l’histoire architecturale de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, provenant du musée Carnavalet sont exposées dans la Crypte.
La première maquette, réalisée par le maquettiste Auguste Cardinal, représente la Cathédrale à la fin du XVIIIe siècle. La seconde représente la charpente de la flèche édifiée en 1860 par l’architecte Viollet-le-Duc.
Ces deux maquettes complètent le dispositif multimédia « Paris, la ville à remonter le temps », retraçant le chantier d’origine de la cathédrale de Notre-Dame de Paris grâce à des reconstitutions en 3D réalisées par Dassault Systèmes en 2012.

Télécharger la brochure

Expositions temporaires

Exposition en cours : «Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours» à la Crypte archéologique de l’île de la Cité. Sans date de fin.

Expositions passées
2020 – 2023 :  « Notre-Dame de Paris. De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc »
Au début du XIXe siècle, la cathédrale, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir… En 1831, le roman « Notre Dame de Paris  » de Victor Hugo est un immense succès littéraire et un mouvement populaire pour la défense et la sauvegarde de la cathédrale naît. Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864…

Du 26 mai 2016 à fin 2018 : « L’OR DU POUVOIR – De Jules César à Marianne »
Jusqu’au 22 mai 2016 ; « Paris disparu / Paris restitué »

Aux alentours du musée

L’île de la Cité : les rues,  la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie (plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française).

L’île Saint-Louis : un village dans la ville, les quais de la Seine, les rues et immeubles anciens.