Collections

La Fondation Henri Cartier-Bresson, créée selon la volonté de Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, a ouvert ses portes en mai 2003.La fondation est dédiée à la mémoire, la conservation et la mise en valeur de l’œuvre photographique d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck. Elle est ouverte à d’autres artistes photographes, par le biais d’expositions régulièrement programmées.

Le fonds artistique est constitué de tirages originaux, planches contact, dessins, publications, livres rares, albums, films, vidéos, affiches, etc. de Henri Cartier-Bresson, photographe et dessinateur (1908 – 2004). Les photographies réalisées par Martine Franck (1938 – 2012) sont également conservées dans les archives de la Fondation.

Expositions temporaires

Du 5 mai au 3 septembre 2023 :  Vasantha Yogananthan Réalisée à La Nouvelle‑Orléans, la série Mystery Street est le témoignage de l’imagination foisonnante d’enfants au cœur de  la ville en plein été. Entre photographie documentaire et fiction, Vasantha Yogananthan propose un entre‑deux, où le réel offre une diversité de récits possibles.

Expositions passées

Exposition d’ouverture : Martine Franck du 6 novembre 2018 au 10 février 2019

Du 26 février au 2 juin 2019 : Guy Tillim – Museum of the Revolution et Henri Cartier-Bresson, En France (1926-1938)

Du 18 juin au 29 septembre 2019 : Henri Cartier-Bresson – Pérégrination, Europe (1930-1933) et Wright Morris – L’essence du visible

Du 15 octobre 2019 au 9 février 2020 : Henri-Cartier Bresson : Chine

Du 18 février au 17 mai 2020 : Marie Bovo

Site et architecture du musée

La Fondation HCB est maintenant installée dans un immeuble du Marais, dans des espaces fonctionnels, après avoir été abritée pendant quinze ans dans un bel atelier d’artiste du quartier Montparnasse.