Visite

Le nouveau musée du Parfum ouvert en septembre 2015
Il est installé à deux pas du premier musée dans un lieu chargé d’histoire qui a été tour à tour le théâtre Eden, un manège vélocipédique et un magasin de meubles anglais, Maple & Co.
Le musée présente les secrets de fabrication du parfum, depuis les matières premières (fleurs, plantes…), la fabrication, jusqu’au métier de parfumeur. Dans l’ambiance d’une usine de parfumerie de la fin du XIXe, le visiteur découvre l’univers du parfum grâce à une scénographie alliant objets anciens, archives et images vidéos.
Accessible aux visiteurs individuels. Visites guidées et gratuites. Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00.
3-5 Square de l’Opéra Louis Jouvet – 75009 Paris (Tél : 0033 (0)1 40 06 10 09)

Le musée du parfum Fragonard, ouvert en 1983, est situé dans un hôtel particulier datant de 1860 (même époque que l’Opéra Garnier, en face). Il fut construit par l’architecte Lesoufaché, un des élèves de Garnier. Les salles d’exposition ont gardé leurs plafonds peints, les parquets, les cheminées et lustres de l’époque.
Réservé aux groupes.
9 rue Scribe – 75009 Paris (Tél: +33 (0) 1 47 42 04 56)

Collections

Le musée présente une belle collection d’objets de parfumerie, à travers différentes époques et pays, de l’antiquité au début du XXème siècle.

Quelques objets précieux : fontaines à parfum, brûle-parfums, nécessaires de voyages, flacons de toutes tailles, pomanders du 16e au 18e siècle, également des objets pour les fards…
De gros alambics, un orgue à parfum et des instruments utilisés par les parfumeurs (moules à savon, mortiers, pipettes…) sont expliqués pendant la visite.

La collection a été constituée, durant plus de cinquante ans, par Jean-François Costa, le petit-fils du fondateur de Fragonard.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Le musée de Grasse – L’usine historique, dans le sud de la France : 20, bd Fragonard – 06130 Grasse (ouvert tous les jours)
Tél: +33 (0) 4 93 36 44 65 / Fax: +33 (0) 4 93 36 57 32
Site du musée