Visite

La Maison de Chateaubriand est constituée d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage. En déambulant dans les pièces, vous pourrez voir des tableaux, des estampes, des éditions originales et des illustrations de romans de Chateaubriand, quelques sculptures, ainsi que du mobilier.
Ne ratez pas le bel escalier à double branche ni la méridienne sur laquelle Juliette Récamier a posé pour le peintre David en 1800.

Des expositions et activités culturelles y sont régulièrement organisées.

Expositions temporaires

A partir du 25 mars 2023 et pour une durée d’un an  : « Renée ou la nature des choses. Œuvres de Marie Denis«

A partir du 25 mars 2023 et pour une durée d’un an, la maison de Chateaubriand présente une exposition d’œuvres de l’artiste contemporaine Marie Denis (Née en 1972 en Ardèche), en partenariat avec la Galerie Alberta Pane (Paris et Venise). Le sujet de l’artiste, la nature, fait directement écho à ce qui fut un sujet d’inspiration pour Chateaubriand.

Expositions passées

Du 22 janvier au 24 juillet 2022 : « Etoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle ».

Du 18 janvier au 30 juin 2020 : “Victor Hugo et Chateaubriand”. Dans la bibliothèque, deux monstres sacrés de la littérature se retrouvent. Jusqu’au 15 mars 2020 : « Une vie à l’oeuvre : Louise de Vilmorin (1962 – 1969)« .
Jusqu’au 25 août 2019 : André Boubounelle ou l’art du paysage. Un représentant de la grande tradition classique et romantique en peinture.
Du 14 octobre 2017 au 4 mars 2018 : Nuits Américaines de Sophie Kitching. Maison d’écrivain patrimoniale, la maison de Chateaubriand est également ouverte aux auteurs contemporains, sous la forme d’une résidence d’artiste.
Du 7 octobre au 13 décembre 2015 : exposition et web-documentaire sur le thème : « Quel Moyen Âge pour Chateaubriand ?« .

Activités culturelles

La Maison de Chateaubriand propose différentes activités culturelles.
Elle organise régulièrement des conférences, de rencontres-débats et des lectures sur Chateaubriand et sur le XIXe siècle, ainsi que des spectacles musicaux et littéraires en lien avec l’auteur.

Pause lecture
La bibliothèque est dotée d’un fonds documentaire riche de plus de 13 000 volumes (éditions originales d’œuvres de Chateaubriand, ouvrages sur Chateaubriand et sur le romantisme…). Elle est accessible à tous, sur rendez-vous.

Site et architecture du musée

La maison a été construite à la fin du XVIIIe siècle.

Chateaubriand, qui en devient propriétaire en 1807, y a fait quelques modifications. Il a notamment ajouté un portique soutenu par deux cariatides, ainsi qu’un superbe escalier à double branche. Il a également planté des arbres dans le parc, dont certains seraient encore vivants. D’une manière générale, il a apporté beaucoup d’attention au parc qui entourait sa maison.

Chateaubriand est contraint de vendre sa maison en 1818. Le propriétaire suivant, le duc Mathieu de Montmorency, fait ajouter à la maison une aile troubadour ainsi qu’une chapelle. Une seconde aile est ajoutée par un autre propriétaire, le fils de Sosthène de La Rochefoucauld, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

En 1914, la maison est rachetée par le docteur Le Savoureux, qui crée en 1930 la Société Chateaubriand et rassemble des livres et des gravures consacrés à l’écrivain. Suite au décès de Mme Le Savoureux, le Conseil général des Hauts-de-Seine acquiert la maison en 1967. Cette dernière est ouverte au public depuis 1987, après des travaux de restauration.

Aux alentours du musée

La maison de Chateaubriand fait partie du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups. Vous pourrez aussi y découvrir le parc de la maison de Chateaubriand, l’Arboretum et l’île verte.

L’Arborétum, conçu comme un jardin à l’anglaise, est l’occasion de découvrir près de 500 espèces d’arbres et d’arbustes. Un des arbres les plus remarquables est un gigantesque cèdre bleu pleureur.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Vous pouvez aller visiter le Musée de la Vie romantique si vous souhaitez en savoir plus sur cette époque.