La Maison de Chateaubriand a choisi de combiner une exposition avec un documentaire interactif sur la vision de Chateaubriand sur le Moyen Âge.

Disponible en ligne, ce web-documentaire propose trois parcours de visite :
– une visite thématique, qui permet de s’intéresser à différents sujets : art et littérature, société, histoire et politique, paysages et monuments, œuvres exposées, Chateaubriand
– une visite linéaire, à la manière d’un guide-conférencier
– une visite chronologique, qui présente une frise chronologique à partir de moments clés de la vie ou de l’œuvre de Chateaubriand

A tout moment, il est possible d’agrandir les œuvres présentées dans le web-documentaire ou d’obtenir plus d’informations. Le web-documentaire, qui est complété par des interviews filmés, laisse une grande liberté pour approfondir le lien entre Chateaubriand et le Moyen Âge à son propre rythme. Il permet aisément de passer d’une thématique à l’autre et d’obtenir des informations plus précises.

Le web-documentaire va de pair avec une exposition à la Maison de Chateaubriand. Cette exposition présente 26 œuvres (estampes, peintures, mobilier…) qui proviennent des collections du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et du musée du Domaine départemental de Sceaux.

Des tablettes tactiles mises à disposition dans le musée permettent de visionner le web-documentaire sur place et d’écouter ainsi les commentaires sur les œuvres exposées.

Quel Moyen Âge pour Chateaubriand ?