Visite

Le musée de la musique rassemble une collection illustrant quatre siècles d’histoire de la musique occidentale et un aperçu des principales cultures musicales du monde Il présente un extraordinaire parcours sonore avec toutes les facettes de la vie musicale. Aux instruments de musique installés dans les vitrines répondent l’écoute de morceaux de musique et le son des différents instruments grâce à l’audio-guide gratuit.

Les compositeurs, le répertoire et les lieux dans lesquels la musique était jouée sont expliqués en relation avec les instruments. Les jeunes de 7 à 14 ans peuvent suivre un parcours sonore spécifique

Des animations se déroulent régulièrement avec, au détour d’une salle, l’intervention d’un musicien ou un concert donné sur les instruments des collections (14h à 17h).

Collections

Avec 8 455 instruments de musique et objets d’art, la collection du musée couvre l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours ainsi que les principales cultures musicales du monde.

Elle figure parmi les plus importantes du monde grâce à différentes acquisitions par des donations, legs et achats. La collection d’origine remonte à la création du Conservatoire National de Musique en 1795 mais les besoins de l’enseignement musical passèrent avant la mission de conservation et il ne subsiste plus qu’une douzaine d’instruments endommagés.

Près de mille objets (instruments, tableaux, mobilier) sont présentés dans cinq espaces illustrant les principales périodes de l’histoire de la musique : le XVIIe siècle et la naissance de l’opéra, le XVIIIe siècle des Lumières, le XIXe siècle et l’Europe romantique, le XXe siècle, les musiques du monde.

Expositions temporaires

Les expositions traitent de toutes les musiques, musique classique (ou savante), musique populaire, musique des cultures du monde. Elles portent également sur les relations entre musique et cinéma, musique et beaux-arts, musique et société… Des musiciens et des artistes sont également représentés dans les expositions de la Philharmonie et celles du musée de la Musique.

Activités culturelles

Près de 500 concerts sont programmés chaque année : répertoire symphonique, musique baroque ou contemporaine, musiques du monde, jazz, pop, rock.

La Philharmonie s’attache à proposer des prix abordables pour offrir de la musique sans limites… écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes.

Site et architecture du musée

Située au nord-est de Paris, sur le parc de la Villette, la Cité de la musique inaugurée en janvier 1995 a été conçue par l’architecte Christian de Portzamparc. Depuis la place de la Fontaine aux lions, on pénètre dans la Cité par un grand hall, appelé la Rue musicale, qui abrite l’accueil du public et donne sur la salle des concerts de 1 000 places, le musée ouvert en 1997, la médiathèque et un espace d’exposition.

En 2015, La Philharmonie 1 a ouvert ses portes avec le nouveau bâtiment recouvert d’un pavement d’oiseaux dans différentes nuances de gris, conçu par l’architecte Jean Nouvel. Elle abrite la Grande salle de concert de 2 400 places, inaugurée en janvier 2015 et offre également des espaces de travail aux orchestres résidents ou invités ainsi que des espaces pédagogiques  destinés au public. La Philharmonie dispose également d’un vaste espace pour accueillir des expositions en rapport avec sa programmation.

La Philharmonie de Paris intègre maintenant la Philharmonie 1, avec la nouvelle grande salle de concert ouverte en janvier 2015, et l’ancienne Cité de la musique où est abrité le musée de la Musique.

En savoir plus

Philharmonie IMG_9887 750X450Philharmonie IMG_9874 intérieur

Aux alentours du musée

Le parc de la Villette : plus d’une douzaine de jardins, 26 folies, des jeux, des espaces de spectacles, la Philharmonie de Paris (avec le musée de la musique), la Grande Halle, la Cité des sciences et de l’industrie, la Géode…

Plan du parc

La Grande Halle : La Grande halle de la Villette est un bâtiment des anciens abattoirs. Le lieu accueille des manifestations culturelles et des salons.

 Cité des sciences et de l’industrie : l’un des plus grands musées scientifiques du monde et des espaces réservés aux enfants.

La Géode : une immense sphère brillante qui abrite une salle de cinéma dotée d’un écran hémisphérique de 1 000 m2.