Visite

Le musée Marmottan , ouvert au public en 1934, a gardé l’atmosphère d’hôtel particulier de l’époque. On entre dans une belle demeure particulière avec une atmosphère élégante, de beaux éclairages : au rez-de-chaussée, une suite de salons donnant sur les jardins met en valeur le mobilier Empire, les tapisseries et les peintures exposées sur les murs.

Les grands arbres et les immeubles à proximité renforcent l’atmosphère distinguée qui se dégage du musée.

Collections

Les fonds comprennent principalement trois ensembles remarquables constitués d’enluminures médiévales, d’œuvres Empire et d’une collection de la période de l’Impressionnisme.

Les enluminures en provenance de la donation Daniel Wildenstein, comprennent 313 miniatures d’écoles anglaises, françaises, italiennes et flamandes datant du XIIIème au XVIème siècle, la plupart sur parchemin. Depuis avril 2010, ces œuvres sont présentées dans une salle aménagée au premier étage du musée.

La collection Premier Empire a été réunie par Paul Marmottan et couvre tous les domaines artistiques : mobilier, candélabres, pendules, lustres en bronze, de belles céramiques de la Manufacture de Sarreguemines, des service en porcelaine de Sèvres ainsi que des gravures, des peintures et dessins tels que des vues de Paris et de ses environs, portraits de Napoléon Bonaparte et de sa famille et la fameuse galerie de portraits de Louis Boilly.

Le musée Marmottan-Monet possède la plus importante collection au monde d’oeuvres de Claude Monet. Elles sont exposées dans un espace qui permet de suivre l’évolution du peintre, depuis les surprenantes caricatures de personnalités havraises ou de critiques parisiens jusqu’aux Nymphéas et toiles inspirées par son jardin de Giverny.

La collection comprend également un ensemble d’œuvres de Berthe Morisot, le plus important au monde conservé dans un musée (legs de ses petits-fils Rouart). Il est constitué de plus de 80 œuvres : huiles sur toile, aquarelles, dessins, pastels et sept carnets de dessins.

Le fonds du musée compte par ailleurs plus de trois cents peintures, pastels, aquarelles et sculptures d’artistes impressionnistes, Caillebotte, Degas, Manet, Pissarro, Renoir, Rodin, Sisley… La plupart de ces oeuvres appartenait à Claude Monet, à Berthe Morisot ou aux mécènes et collectionneurs de l’époque ; d’autres legs ont encore enrichi les collections.

Expositions temporaires

Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 : Julie Manet, la mémoire impressionniste            
Exposition consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet.

De belles expositions sont organisées régulièrement notamment autour de l’Impressionnisme mais aussi autour d’œuvres plus contemporaines en les faisant dialoguer avec celles de Claude Monet.

Expositions passées
« Les Impressionnistes en privé » en 2014 ;  « Les sœurs de Napoléon – Trois destins italiens« , « Marie Laurencin » et « Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres » en 2013.
– Du 12 février au 5 juillet 2015 : « La toilette, naissance de l’intime« .
– Du 10 septembre 2015 au 07 février 2016, « La Villa Flora, les temps enchantés » : collection particulière Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler.
– Du 10 mars au 3 juillet 2016, « L’art et l’enfant. Chefs-d’œuvre de la peinture française« .
– Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017 : HODLER MONET MUNCH.
Du 23 février au 2 juillet 2017 : Camille Pissaro « Le premier des impressionnistes« .
Du 8 février au 8 juillet 2018 : Corot. Le peintre et ses modèles.
Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019 : Collections privées. Chefs d’oeuvre de collections particulières de l’impressionnisme au fauvisme.
Du 7 mars au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ».
Du 14 octobre 2020 au 3 octobre 2021 : Exposition Monet / Colombet. Peindre comme la rivière.
Du 28 janvier au 26 septembre 2021 : L’heure bleue de Peder Severin Krøyer .

Site et architecture du musée

Le musée est installé dans l’ancien pavillon de chasse du duc de Valmy, acquis par Jules Marmottan en 1882. Son fils Paul l’agrandit pour y exposer les meubles, tableaux et objets de l’époque napoléonienne qu’il acquiert tout au long de sa vie. Il transforme ainsi l’ancien pavillon de chasse en un hôtel particulier marqué par l’atmosphère de l’époque.

A sa mort en 1932, il lègue à l’Académie des Beaux-Arts l’ensemble de ses collections ainsi que l’hôtel particulier dans lequel le musée sera ouvert deux ans plus tard, en 1934.

A l’origine tourné vers l’Empire, le musée Marmottan va devenir au fil du temps un des hauts lieux de l’impressionnisme.

Aux alentours du musée

Le musée est situé entre l’orée du bois de Boulogne et le jardin du Ranelagh, grand jardin triangulaire avec des aménagements pour les enfants. Le quartier Ranelagh – La Muette – Passy –Auteuil est un quartier plutôt tranquille, avec des immeubles en pierre de taille, des maisons particulières, des commerces et des boutiques.

Le Trocadéro et ses différents musées sont tout près, notamment la Cité de l’architecture et du patrimoine et le musée de la Marine qui se trouvent sur la place même.

Le cimetière de Passy donne sur la place du Trocadéro à l’angle de l’avenue Georges-Mandel et de l’avenue Paul-Doumer (entrée au 2 rue du Commandant-Schloesing). Il abrite de nombreuses tombes de personnages célèbres et d’artistes comme celles des peintres Edouard Manet, Berthe Morisot, des musiciens Claude Debussy, Gabriel Fauré, des comédiens Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Chapelles, sculptures, mausolées se succèdent sous près de 300 arbres de 15 espèces différentes.

Arès la Seconde Guerre mondiale, le mur du cimetière sur la place du Trocadéro (exactement place du Trocadéro-et-du11-Novembre), fut orné d’un bas-relief en l’honneur des soldats, une œuvre de Paul Landowski.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

A Paris, d’autres musées exposent des œuvres des impressionnistes, sans oublier les nombreuses expositions.

Le musée d’Orsay qui rassemble la plus importante collection de peintures impressionnistes du monde

Le musée de l’Orangerie avec l’œuvre monumentale des Nymphéas

Le musée Jacquemart-André avec Eugène Boudin, l’un des initiateurs de l’impressionnisme et maître de Monet

Le musée de Montmartre, demeure du 18e siècle et ancien atelier de Renoir

Pour s’imprégner de l’époque, on pourra se rendre à Auvers sur Oise où Vincent Van Gogh, Cézanne, Pissaro venaient puiser leur inspiration. Pratiquement rien n’a changé et l’on peut visiter au centre du village la maison-atelier de Charles-François Daubigny ainsi que d’autres sites comme le musée de l’absinthe. (Train direct depuis la gare du Nord, d’avril à octobre).

A Giverny, vous pourrez voir la maison dans laquelle Claude Monet vécut 43 ans et vous promener dans les deux jardins, le clos normand devant la maison et le jardin d’eau, là où se trouve l’étang tout en courbes et couvert de nénuphars, iris, roseaux… qui ont inspiré les Nymphéas et d’autres tableaux. La maison a été restaurée et ouverte au public en 1980, les jardins croulent sous les fleurs, comme Monet aimait laisser pousser librement la végétation.
Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h00, du 1er avril au 1er novembre 2014.
A 75km par la route ou en train de la gare Saint-Lazare à Vernon situé à 7km de Giverny.