L’École des Arts Joailliers, située dans l’Hôtel de Mercy-Argenteau, Paris 9ᵉ, présente du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026 « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois », en partenariat avec le MNHN. L’exposition met en regard près de 200 minéraux de la collection Caillois et ses textes pleins de poésie,
Roger Callois (1913 – 1978) a été grammairien, membre de l’Académie française, sociologue, poète, écrivain… vous l’aurez compris, c’est un érudit et son ouvrage intitulé L’Écriture Des Pierres, publié en 1970, est consacré aux pierres. Sa carrière à l’UNESCO l’a amené à parcourir l’Asie et l’Amérique et ces voyages ont enrichi sa passion pour les minéraux. Avec son imagination, Roger Caillois a interprété les pierres de sa collection, des pierres étonnantes, comme des paysages miniatures, des monstres étranges.
Au sein de l’exposition sont présentés des minéraux d’une grande beauté qu’il faut absolument découvrir. Provenant de la mine d’Oppu au Japon (fermée depuis 1970), la Rhodochrosite sur pyrite, combinaison unique de deux minéraux, est fragile et rare.
La pierre chrysanthème ou Kiku-ishi, en japonais, aurait 250 millions d’années. C’est un minéral contenant des concentrations de calcite formant naturellement des motifs floraux.
Parmi la sélection présentée, on distingue une pierre rose, avec des motifs dendritiques noirs en forme d’arbre. C’est en se déposant et en se cristallisant dans de petites fissures de la roche, que les minéraux parviennent à former ces motifs noirs appelés dendrites. C’est une pure merveille de la nature.
Bien d’autres pierres sont déployées dans cette belle exposition, agates, paésines, fluorites…
Rédaction : Sarafina, décembre 2025





