Visite de l'exposition

Intitulée Christo et Jeanne-Claude, Paris ! et présentée dans la Galerie 2 du Centre Pompidou, cette exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace leur période parisienne, entre 1958 et 1964, ainsi que l’histoire du projet The Pont-Neuf Wrapped [Le Pont-Neuf empaqueté], Paris, 1975-1985.

La première partie de l’exposition présente environ 80 oeuvres créées de 1958, année où Christo et Jeanne-Claude se rencontrent, jusqu’à 1964, date à laquelle les artistes s’installent définitivement à New York.

La deuxième partie, The Pont-Neuf Wrapped [Le Pont-Neuf empaqueté], rend compte de toutes les étapes du projet menant à la réalisation de l’oeuvre monumentale. Elle présente environ 300 pièces, incluant des dessins et collages originaux, une maquette, des photographies, des documents d’archives, des études et des éléments d’ingénierie issus du projet réalisé.

L’exposition se présente comme une avant-première au projet L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l’Étoile – Charles De Gaulle). Ce projet d’Arc de triomphe empaqueté sera visible place de l’Etoile du 19 septembre au 4 octobre 2020.

Christo et Jeanne-Claude, Paris !