Visite de l'exposition

La première à l’étape de cette exposition, intitulée Apprivoiser le feu, raconte l’histoire de la maîtrise du feu et son importance dans le processus d’hominisation. Afin de montrer les évolutions des usages du feu depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, des instruments de différentes époques servant à allumer un feu sont mis en scène : briquets à gaz, silex, allumettes…
La dimension sociale du feu est présentée par un film sur les différentes fêtes où il est un élément central (Nouvel an chinois, festival des boules de feu à Salvador…), mais aussi par trois récits mythologiques : un mythe amérindien sur l’origine du feu, le mythe grec de Prométhée et le mythe du phénix.

La seconde étape, Comprendre le feu, aborde des aspects scientifiques de ce phénomène : le processus de combustion, les conditions nécessaires pour que le feu s’allume et le comportement des flammes. De nombreuses installations immersives, telles qu’un moteur pédagogique ou des théâtres optiques sur l’anatomie des flammes, permettent d’explorer les différentes facettes scientifiques et technologiques du feu.

La dernière étape de l’exposition, Combattre les incendies, repose sur la prévention. Différentes installations sur les feux de forêts et feux domestiques et le rôle des pompiers donnent des indications sur les comportements à adopter en cas d’incendie. Des objets qui présentent un risque d’incendie domestique sont aussi exposés. Un jeu interactif conclut l’exposition avec la représentation en taille réelle d’une cuisine calcinée dont il faut retrouver la cause et l’origine du feu.

Exposition pédagogique et ludique.

Aux alentours de l'exposition