Au pied de la cordillère des Andes, sur la côte nord du Pérou, se trouve un territoire inhospitalier sur lequel se sont épanouies de nombreuses cultures aujourd’hui tombées dans l’oubli, éclipsées dans l’imaginaire par l’Empire Inca. Parmi ces sociétés anciennes, les Mochicas (ou Moché), sans doute l’une des premières à avoir construit une structure étatique, il y a plus de 1500 ans.

S’appuyant sur les récentes avancées archéologiques réalisées dans la région – sur les sites des Huacas près de Trujillo ou des tombes royales de Sipán notamment –, l’exposition se propose d’étudier l’origine et  l’organisation du pouvoir dans ces sociétés anciennes.  À travers près de 300 pièces dont des céramiques uniques, se posent les questions : Parmi les dieux, les rois, les seigneurs, les guerriers et les prêtres ou prêtresses, qui détenait ce pouvoir ?  Comment se manifestait-il ?

Commissaire :  Santiago Uceda, Archéologue et directeur du musée Huacas de Moche, Pérou

Le Pérou d’avant les Incas