Visite

A partir du 21 octobre 2017, après plusieurs mois de fermeture pour travaux, découvrez le cadre renouvelé de l’Hôtel de Marle, première étape d’une réinvention échelonnée sur trois ans.
Ne manquez pas le jardin, une oasis de tranquillité et de verdure, avec  une collection permanente de sculptures, des plus classiques statues en bronze jusqu’à une récente œuvre sonore.

Collections

Le fondateur de Institut Tessin, Gunnar W. Lundberg, a fait don de sa collection d’art dont vous pouvez voir certaines œuvres, sous de magnifiques poutres peintes du bâtiment principal de l’Institut suédois.

La collection de l’Institut Tessin contient plus de 500 peintures et plus de 5000 œuvres sur papier – dessins, aquarelles et gravures, des sculptures, des médailles et des livres anciens.

Expositions temporaires

Les expositions temporaires présentent des œuvres d’artistes suédois, le plus souvent contemporains.

Du 1er septembre 2017 au 28 Jan 2018, Exposition d’architecture :  Welcome to woodland ! Exposition de dix photographies pour comprendre les enjeux liés à l’utilisation du bois comme matériel de construction.
Du 22 Oct 2017 au 07 Jan 2018 : Exposition design, artisanat et mode : Next Level Craft. Près de trente artistes réunis afin de découvrir plusieurs générations de créateurs, d’artisans et de designers qui allient approche esthétique contemporaine et savoir-faire artisanal.

Du 13 Février au 10 Juin 2018 : Expo société : La Suède de A à Ö
Le Café suédois accueille une mini-exposition qui présente les spécificités de la culture suédoise à travers… son alphabet ! De Fika à Zlatan en passant par Midsommar, une diazaine d’affiches pour découvrir et comprendre les mots parmi les plus emblématiques de la vie en Suède.

Du 26 juin au 14 octobre 2018 : La Stuga : fenêtre ouverte sur la nature
Une mini-exposition au Café suédois pour mettre en lumière les « stugas », ces fameuses petites maisons de campagne en bois où les Suédois adorent se réfugier pour profiter de la nature environnante.

Activités culturelles

Avec comme référence la Suède, conférences, débats, pièces de théâtre et films sont programmés toute l’année. Il est également possible de prendre des cours de langue suédoise.

Des visites guidées peuvent être organisées pour les groupes sur réservation.

Site et architecture du musée

Commencé à la fin du XVIe, les travaux les plus importants furent exécutés autour de 1770.

Escalier d’honneur, solives peintes et d’autres éléments très bien restaurés vous plongent dans l’ambiance typique d’un hôtel particulier français classique.

Aux alentours du musée

Musée Carnavalet
Place des Vosges et le musée Victor Hugo
Hôtels particuliers du Marais