Septembre 1939. La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne : c’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Les populations françaises encore sous le choc de la guerre de 14-18 doivent faire face à l’inévitable, fuire et quitter de nouveau leurs foyers. L’exposition s’intéresse à ce pan de l’Histoire du XXe siècle souvent méconnu. Elle retrace les parcours de huit millions de Parisiens contraints à l’exode, au travers de témoignages saisissants et la présentation d’archives inédites.

La visite débute en 1936, trois ans avant la déclaration officielle de la guerre. Déjà, avec la montée au pouvoir d’Adolf Hitler, les français se préparent. On découvre avec saisissement des photographies de groupes de parisiens s’adonnant à des exercices de défense passive et les différentes directives données par le gouvernement français pour aider ses concitoyens.
Lorsque les premiers combats commencent, certains font le choix de rester dans la capitale et d’autres décident d’emprunter les routes. Alors que les départs sont souvent joyeux et prennent des airs de vacances, les parisiens sont vite rattrapés par les bombardements ennemis. L’exposition met en lumière les récits d’inconnus et plonge les visiteurs dans une époque pas si éloignée de la nôtre.

Cette exposition temporaire, sur un sujet rarement montré, se trouve au premier étage du nouveau musée de la Libération de Paris, place Denfert-Rochereau.
Elle est présentée sous le commissariat de la directrice du musée, Sylvie Zaidman.

Galerie photos

• D 2020 14 1940 je veux la paix