Visite de l'exposition

Cette exposition s’adresse particulièrement à nos chers bambins car elle aborde le cinéma à travers des émotions courantes chez l’enfant, dans lesquels il peut s’identifier. Des grands écrans de projection montrent des extraits de films plus ou moins récents afin d’illustrer ces émotions. Chacun de ces espaces thématiques est pensé pour les plus jeunes avec des sièges qui leur sont adaptés voire réservés. Pour les plus curieux, des petites portes dissimulées dans les murs du parcours leur permettent de passer d’une salle à une autre.

Le travail scénographique est ludique, coloré et s’adapte aux émotions présentées. Ainsi, la partie consacrée à la peur est quelque peu effrayante. Les visiteurs sont plongés dans une salle sombre évocatrice d’une grotte. Quant à la représentation de la joie vous et vos enfants, ne resterons pas insensibles à la célèbre chanson de Balou « Il en faut peu pour être heureux » tiré du Livre de la Jungle !

Une partie de l’exposition évoque également les procédés de création du cinéma d’animation avec des productions comme Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot. Vous y verrez le théâtre d’ombre et également des moyens plus anciens comme la lanterne magique.

Quant aux adultes, ils pourront découvrir certaines archives du cinéma comme des planches de travail, des affiches ou photographies de films.

Une exposition familiale où les émotions des visiteurs sont convoquées, il s’agit surtout d’une exposition-spectacle puisque vous trouverez assez peu d’analyse sur le rapport de l’enfant avec le cinéma ou sur la représentation de l’enfant dans le 7e art.
Vos enfants seront conquis par l’exposition et par la programmation de films tous les mercredis et dimanches à 15h et tous les jours pendant les vacances scolaires ! Comme l’annonce l’affiche avec Kirikou, « Plus vous serez petit, mieux vous comprendrez ! ».