Compte tenu des difficultés d’accès aux deux expositions du Louvre présentées sous pyramide (Vermeer et surtout l’admirable Valentin), on peut avantageusement se replier vers le 2e étage de l’aile Sully pour contempler la trentaine de toiles prêtées par le collectionneur américain Tom Kaplan. Ce généreux mécène s’est fait connaître par le don exceptionnel qu’il fit au Louvre d’un Eliezer et Rebecca de Ferdinand Bol (1616-1680) d’un beau format, accroché sur les cimaises du musée depuis 2010. Ce tableau est aujourd’hui présenté dans l’espace d’exposition de Sully, auprès de quelques uns des chefs- d’œuvre de l’école de Leyde choisis parmi les 250 œuvres que possède ce collectionneur.

Les deux plus grands représentants de l’école de Leyde sont Rembrandt, avant qu’il ne s’installe à Amsterdam et Gérard Dou qui fut l’un de ses plus brillants élèves.  La qualité muséale des toiles de Kaplan, acquises sur seulement une dizaine d’années, laisse rêveur.

On retiendra outre les 13 Rembrandt exposés – dont un remarquable Portrait de femme – trois petites œuvres de qualité de Gérard Dou (1613-1675) et surtout un stupéfiant Garçon à la cape et au turban de Jan Lievens (1607-1674) qui, à lui seul, justifie le déplacement !

Chefs-d’œuvre de la collection Leiden