Albert Edelfelt commence une carrière de peintre d’histoire : « Le duc Charles (de Suède) insulte le cadavre de son ennemi Klaus Fleming, 1597 » (1878) ou « Le village incendié : épisode de la révolte des paysans finlandais en 1596 » (1879) sont des exemples marquants.

Il a été ensuite très reconnu dans l’art du portrait. L’exposition montre les portraits qu’il a réalisés de sa famille : sa mère, ses sœurs, sa femme.
Un évènement marquant de sa vie est sa rencontre, en 1881, avec Louis Pasteur, dont il a peint le portrait. La présentation de cette toile au Salon de 1886  à Paris, lui apporte le succès et lui a valu la Légion d’honneur. C’est un portrait à ne pas manquer dans l’exposition.
Albert Edelfelt n’a pas été le seul à représenter Louis Pasteur en peinture. Le visiteur pourra en effet comparer avec le portrait réalisé par Bonnat.

Dans ses œuvres, il a mis en avant le pleinairisme qui consiste à privilégier la lumière et l’observation de la nature.
De nombreuses peintures telles que « Le convoi d’un enfant » et « Enfants au bord de l’eau » mettent bien en avant le jeu des lumières naturelles.

Il s’est également intéressé à l’impressionnisme sans jamais y adhérer fortement. Le tableau « Le jardin du Luxembourg » s’apparente à l’impressionnisme. Bien qu’Albert Edelfelt ait douté du succès de sa toile en constatant le fossé qui le séparait des impressionnistes, son œuvre a remporté un vif succès.
Une vidéo décrivant les étapes de réalisation de cette toile sur commande relate bien les efforts et la volonté de l’artiste.

Commissariat
Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice au Petit Palais.
Dr. Anne-Maria Pennonen et Dr. Hanne Selkokari, conservatrices musée d’Art de l’Ateneum d’Helsinki, galerie nationale de Finlande