Visite de l'exposition

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est baptisé à Paris le 15 janvier 1622. Le Centre national du costume de scène a choisi de célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, auteur, comédien et chef de troupe, en présentant à travers l’exposition « Molière en costumes« .
Issu d’une famille bourgeoise aisée, Molière, renonce à ses études de droit et à sa carrière juridique pour endosser les habits de comédien et se consacrer à la passion de sa vie, le théâtre.

Les pièces présentées proviennent majoritairement des collections du CNCS, de la Comédie-Française et du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France mais également de théâtres, compagnies ou institutions culturelles, tels que le Théâtre national populaire (Villeurbanne), la Maison Jean Vilar.
La visite s’achève par l’évocation de la comédie-ballet, genre dramatique mêlant musique, chants et danses, inventé par Molière avec la complicité de Lully, et notamment les chefs d’œuvre, Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire.

Source : Centre National du Costume de Moulins