Visite de l'exposition

Cette exposition retrace les différentes phases de l’évolution artistique d’Anita Molinero : des premières œuvres de la fin des années 1980 – certaines, disparues, sont reproduites en photographie – jusqu’à ses dernières réalisations, dont plusieurs productions réalisées pour l’exposition.

Le titre de l’exposition fait référence à la fois à l’une des pratiques sculpturales de l’artiste (« extruder » signifie « donner une forme à un matériau en le contraignant ») et à l’un des matériaux de prédilection qu’elle utilise : le polystyrène extrudé.

Née en 1953 à Floirac (France), Anita Molinero est l’une des rares artistes françaises de sa génération à s’exprimer exclusivement à travers la sculpture. Souvent monumentales et chaotiques, ses oeuvres défigurent des objets usuels et des matériaux triviaux : poubelles, tuyaux d’échappement, fers à béton, polystyrène extrudé et autres rebuts de la société de consommation.

Le parcours de l’exposition, principalement chronologique, est organisé en deux parties. La première, rétrospective, s’articule autour des gestes caractéristiques du travail d’Anita Molinero. La seconde est dédiée aux nouvelles oeuvres, qui ancrent son travail dans un univers futuriste.

D’autres espaces du musée – notamment le bassin de l’esplanade entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne – sont investis par des installations monumentales d’Anita Molinero.

Source : musée d’Art moderne de la ville de Paris