Visite de l'exposition

Créateur de mode franco-israélo-américain,  Alber Elbaz a acquis une reconnaissance dans le milieu de la mode par son travail effectué  en particulier au sein de la maison Lanvin dont il a été le directeur artistique pendant quatorze ans.
Alber Elbaz est décédé le 24 avril 2021 peu de temps après avoir présenté la première collection de sa propre marque AZ Factory.

Le Palais Galliera rend hommage à Alber Elbaz en organisant une exposition qui reconstitue le défilé du 5 octobre 2021, et reproduit l’ordre de passage, les effets, la musique, les lumières… Le visiteur, sur un fond de musique entraînant, longe deux allées offrant un véritable spectacle de mode.
Des robes et des costumes habillent des mannequins statiques qui paraissent en mouvement par la position de leur membre, l’inclinaison de leur buste, l’orientation de leur visage.
Le visiteur peut se sentir dans l’ambiance d’un défilé de mode car il voit, en même temps sur un écran, chaque modèle exposé porté par des mannequins défilant réellement.

Les créatrices et créateurs ont été invité.e.s à créer une silhouette inspirée par Alber Elbaz et son oeuvre. Ils ont tantôt cherché à produire des créations telles que Alber Elbaz les aurait imaginées, choisi des matières qu’il affectionnait ou bien ont simplement tenu à faire savoir qu’il les avait fortement inspirés.

Dans les hommages écrits à proximité des créations se dégage le sentiment d’un être qui aimait la vie, la beauté et les gens en donnant beaucoup de chaleur humaine.Le visiteur peut ainsi lire les témoignages de grands designers et couturiers comme :
– Alexandre McQueen qui pense comme Alber Elbaz que la phase d’essayage et de prototype a une plus grande importance que la pièce achevée,
– Balmain fait allusion à la maitrise des tissus qu’avait Alber  Elbaz,
– Christian Dior a été touché par sa générosité et son empathie,
– Givenchy mentionne son regard bienveillant.

Le mouvement que peuvent produire les étoffes grâce à leur légèreté ne laissait pas Alber Elbaz indifférent. Le visiteur a l’occasion de voir dans une salle le mouvement d’une robe qu’un souffle artificiel fait s’envoler.
L’exposition se termine par un recentrage sur l’artiste défunt avec les croquis de vêtements qu’il faisait dès son enfance et la présentation de sa carrière.

Commissaire de l’exposition : Alexandre Samson, chargé des collections haute couture et de la création contemporaine au Palais Galliera, assisté de Juliette Chaussat.