Visite de l'exposition

L’exposition  offre un témoignage remarquable sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de Raymond Depardon,  photographe français et Kamel Daoud journaliste et écrivain  algérien né en 1970, après l’indépendance de l’Algérie.

En 1961, le jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, il rencontre Kamel Daoud, avec l’idée de publier ces photos dans une perspective algérienne.
Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 avec Kamel Daoud et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran, ville où habite l’écrivain Kamel Daoud.
Le livre est édité avec Barzakh, la maison d’édition  de l’écrivain. Celui-ci écrit des textes forts, des réflexions et des  rêveries, assez détachées des photos de 1961. Il écrit également des « comètes », courtes phrases inspirées par certaines photos

Les éditions Barzakh proposent ensuite à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre.
L’exposition présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud, en trois sections : Alger 1961 ; Évian-Bois d’Avault 1961 ; Oranie 1961 (au niveau -1). Et Alger et Oran 2019  (au niveau -2).
Dans l’exposition de l’IMA, les photos de Raymond Depardon  et les textes de Kamel Daoud, longs textes et comètes, se font écho, tout en pouvant être vues et lus indépendamment.

Pour terminer l’exposition, il ne faut surtout pas manquer le film inédit avec Raymond Depardon et Kamel Daoud, intitulé « Kamel et Raymond » réalisé par Claudine Nougaret (22 minutes).

Le livre : Son oeil dans ma main, Editions Barzakh (Alger) et Editions Images Plurielles (Marseille), 232 pages, 134 photos, 35 €

Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud