Le parcours chronologique et thématique permet de découvrir un artiste qui a évolué du post-impressionnisme au fauvisme tout en gardant son indépendance et son style. Artiste libre,  grand voyageur, promeneur solitaire, ses motifs favoris portent principalement sur les bords de fleuves, rivières et mer.

Les premiers tableaux mettent en lumière les œuvres de la période fauve aux couleurs pures comme Les nus caractéristiques, à la fois académiques et sensuels. Le parcours évolue vers les thèmes que l’artiste a peints tout au long de sa vie dans les mêmes lieux : les paysages marins, Paris, la Seine, les ports et l’eau sont déclinés en de multiples nuances.

Une très belle exposition à voir, ne serait-ce que pour la subtilité et la justesse des couleurs, les reflets de l’eau et toutes les variations possibles d’un même paysage.

Albert Marquet, peintre du temps suspendu