Précurseur du mouvement impressionniste, Camille Pissarro participa à la première exposition du mouvement artistique en 1874 et il est le seul à participer aux huit expositions du groupe des impressionnistes. Il aura une grande influence sur le monde de l’art en France, en compagnie de son ami Claude Monet. Défenseur de Paul Cézanne et maître de Paul Gauguin, il n’aura de cesse de soutenir les artistes de son temps comme Paul Signac ou Georges Seurat.

L’exposition présente plus de soixante-dix œuvres qui retracent les étapes de la construction de l’œuvre de l’artiste : les premières créations reconnues de Pissarro, son rôle majeur dans la définition de l’impressionnisme avec une partie consacrée à sa période néo-impressionniste et une dernière salle consacrée à ses séries de toiles urbaines de Paris, du Havre, de Dieppe et de Rouen.

Une très belle exposition qui présente l’artiste et ses œuvres de manière claire et pédagogique. Le parcours d’exposition est bien construit et ne présente pas une accumulation d’œuvres, juste ce qu’il faut pour comprendre et admirer le travail de cet intellectuel novateur de l’art du XIXe siècle.

Camille Pissarro, le premier des impressionnistes