Visite de l'exposition

Le parcours de visite explore les représentations, la pertinence, les aboutissements et les limites de la bande dessinée traitant de ce sujet sensible.
Comment représenter ce qui ne l’est pas ? Qu’apporte la Bande dessinée dans ce travail de mémoire de notre Histoire ? Pendant longtemps la bande dessinée va rester un tabou pour aborder le génocide des juifs, il faudra surtout attendre la fin des années 1970 pour que des personnages juifs apparaissent dans la BD et témoignent de l’expérience du génocide.

C’est Art Spiegelman qui convoque pour la première fois le judéocide en bande dessinée dans les années 1980 en publiant Maus dans la revue d’avant-garde américaine RAW. Cet auteur, pionnier dans le domaine du discours mémoriel aura un impact considérable sur le regard porté sur la Bande dessinée.

Le parcours d’exposition se présente sous forme de petits îlots consacrés à un auteur de bande dessinée et à l’analyse de son travail. Au cours de la visite, vous découvrirez l’œuvre de nombreux auteurs à commencer par Horst Rosenthal, jeune illustrateur,  interné au camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a dessiné « Mickey au camp de Gurs », en 1942.

A la fin de l’exposition, vous pourrez prendre le temps de consulter sur place un ensemble de bandes dessinées. Site de l’exposition
Une exposition à visiter afin de revoir cette thématique historique poignante par le biais de la bande dessinée, devenue aujourd’hui une source participant à la fabrication mémorielle de l’histoire.