Une passion dans le désert  raconte l’histoire d’un soldat envoyé en Egypte lors des campagnes de Napoléon Bonaparte, qui se perd dans le désert et se noue alors d’amour pour une panthère qu’il vient d’apprivoiser. Ce roman, peu illustré au XIXe siècle, a ensuite inspiré des artistes dont les œuvres sont présentées dans l’exposition.

Le parcours de visite s’articule autour de treize peintures qui reprennent chacune un passage du roman. En 1965, Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalti travaillent collectivement sur ces toiles et forment la première expression collective de la figuration narrative. Ils proposent une interprétation singulière et originale de l’œuvre de Balzac.
Sont exposées également les œuvres de Paul Jouve et de Georges Guyot qui mettent en scène le récit en insistant, le plus souvent, sur le décor exotique et le caractère sauvage de la situation qui ressort de l’écrit. En 1949, la nouvelle de Balzac avait, en effet, fait l’objet d’une édition de luxe décorée par Paul Jouve, dont sont présentés gravures, matrices en cuivre et dessins originaux.

Cette nouvelle et l’engouement artistique qu’elle a suscité ont contribué à l’éclosion de la légende Napoléonienne et de l’amour dit hors norme, celui d’un homme et d’une bête sauvage.

Une belle exposition à voir, au cœur d’une petite maison entourée d’un jardin, où Balzac écrira une importante partie de la Comédie Humaine. Vous pourrez également faire un crochet dans le parcours de l’exposition permanente afin de découvrir le bureau où l’auteur  écrivait. Site de l’exposition

Une passion dans le désert