Visite de l'exposition

Pour le 20e anniversaire de la mort de César Baldaccini (1921-1998), le Centre Pompidou présente une rétrospective de ses œuvres qui retrace plus de cinquante ans de création.
A travers une centaine de pièces, cette exposition rend compte d’une œuvre qui mérite d’être redécouverte après avoir été un temps délaissée par la critique.
Toujours à la recherche de formes artistiques nouvelles, César cherchait constamment à innover,  ce que la rétrospective met clairement en lumière. Elle est présentée dans un vaste espace ouvert qui permet de découvrir un demi-siècle de sculptures.

Parmi les créations : plusieurs fers soudés de ses débuts dont l’Esturgeon, poisson géant qui le fit remarquer en 1954 ; les expansions dans les années 1960, quand César découvre la mousse de polyuréthane ; les empreintes comme le moulage de son pouce décliné en différentes tailles et plusieurs matériaux ; les enveloppages en plexiglas comme le « moulin à café et plexiglas » de 1971 ; les compressions automobiles aux couleurs brillantes, acidulées, réalisées par César peu de temps avant sa mort en 1998.

Commissariat : Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition et Bénédicte Ajac, commissaire associée.

César, la rétrospective