Visite de l'exposition

L’exposition « Héritage inespéré, une découverte archéologique en Alsace » présente l’extraordinaire découverte, faite en 2012, de milliers de documents et d’objets du XIVe au XIXe siècle dans les combles de la synagogue de Dambach-la-Ville, en Alsace. La mise au jour de ce genizah* porte un regard nouveau sur le passé des communautés juives alsaciennes, qui étaient parmi les plus importantes en France avant l’Émancipation, et qui ont aujourd’hui disparu en raison de l’exode rural et de la Shoah.

Outre la genizah de Dambach, l’exposition présente également des pièces provenant de genizot* découvertes fortuitement à Mackenheim, à Bergheim et à Horbourg.
L’exposition retrace l’origine des objets et fait découvrir, en dépit de la modestie des pièces présentées, la richesse de ce type de fonds pour la connaissance de la vie quotidienne des communautés rurales et leur évolution, des débuts de l’ère moderne à la première moitié du XXe siècle.

* Genizah (prononcer guéniza ; pluriel, genizot). Ce mot hébreu évoquant à la fois une cache et un trésor désigne le lieu de la synagogue où les fidèles déposent les textes hors d’usage contenant le nom de Dieu. La destruction de ces textes est considérée comme une profanation. Dans les faits, les caches (dans la synagogue, le cimetière) renferment toutes sortes d’écrits et d’objets liés au culte, voire profanes… un trésor pour les historiens et conservateurs ainsi que pour les collectionneurs.

Commissaires : Claire Decomps, conservatrice en chef à l’Inventaire de Lorraine, et Elisabeth Shimells, conservatrice du Musée alsacien de Strasbourg
Coproduction : Ville de Strasbourg – service de l’Inventaire du patrimoine de la région Grand Est