Visite de l'exposition

Christian Marclay, né en 1955 à San Rafael en Californie, est un musicien, compositeur et artiste plasticien suisse, issu des cultures rock et punk des années 1970. Il réalise des collages sonores et visuels en réutilisant de vieux supports (disque vinyle, pellicule cinématographique…).

Depuis la fin des années 1990, Christian Marclay crée des « partitions graphiques » destinées à susciter une réponse musicale de la part des musiciens. Ces œuvres – dont certaines sont présentées dans l’exposition – utilisent la vidéo, la photographie, des images et des objets issus de notre environnement quotidien… elles n’ont rien à voir avec la composition musicale traditionnelle.

Dans l’exposition, on voit des assemblages de pochettes de disques, des drôles de partitions, des CD fondus, un orchestre avec un accordéon long comme un serpent, des montages vidéo… ne manquez pas Doors, un montage d’extraits de films avec des portes, absolument hypnotique, les acteurs et actrices entrent et sortent à l’infini…