Toutes les facettes de l’art du peintre sont présentées dans l’exposition Delacroix en héritage au musée qui lui est consacré, au 6 rue de Furstenberg dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Du 11 décembre 2013 au 17 mars 2014 au musée national Eugène Delacroix.
L’exposition temporaire organisée par le musée Delacroix avec le département des arts graphiques et le département des peintures du Louvre rend hommage à trois générations de collectionneurs de Delacroix : Adolphe Moreau père (1800–1859), Adolphe Moreau fils (1827–1882) et Etienne Moreau–Nélaton (1859–1927).
Adolphe Moreau père, financier, fervent admirateur et proche du peintre, fut l’un des premiers collectionneurs de son œuvre. Il transmit sa passion à son fils qui réalisa un essai de catalogue raisonné de l’œuvre du maître (1873). Etienne Moreau-Nélaton, lui-même artiste, participa à l’histoire de l’art de son temps en écrivant un Delacroix raconté par lui-même (1916). Sa générosité permit d’enrichir les collections du Louvre et de différents musées.
Toutes les facettes de l’art du peintre nous sont présentées : souvenirs du Maroc, œuvres de jeunesse, dessins et esquisses d’œuvres importantes, sujets romantiques. L’accrochage offre de multiples et intéressantes mises en regard avec les œuvres du musée Delacroix.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage