L’exposition présente les œuvres de la photographe américaine  Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey - 1965, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France. Elle est organisée en cinq ensembles distincts qui mettent en lumière la force émotionnelle de ces photographies ainsi que le contexte de la pratique documentaire de la photographe.

Plus d’une centaine de tirages vintage, réalisés de 1933 à 1957, sont mis en valeur par des documents et des projections qui élargissent la portée d’une œuvre emblématique comme les photos White Angel Breadline (1933) et Migrant Mother (1936). Dorothea Lange est connue du public pour sa célèbre  « Migrant Mother« , une mère au visage anxieux qui serre contre elle ses trois enfants, devenue le symbole de la Grande Dépression des années 1930 aux Etats-Unis.
Au Jeu de paume, on voit la Migrant Mother parmi toute la série de photos que Dorothea Lange a faites à Nipomo (Californie), en 1936. C’est dans un village de tentes où près de 2 500 migrants attendent dans le froid et sans travail après qu’une gelée a ruiné la récolte de pois, qu’elle rencontre Florence Owens Thompson, veuve et mère de sept enfants. Dans l’exposition, la série quasi complète permet de saisir le contexte de la prise de vue.

L’exposition présente aussi pour la première fois en France ses photographies des Américains d’origine japonaise internés durant la Seconde Guerre mondiale. Celles -ci illustrent comment Dorothea Lange a créé tout au long de sa carrière des images intimes et émouvantes afin de dénoncer les injustices et infléchir l’opinion publique.

Parallèlement aux tirages exposés, différents objets ayant appartenu à la photographe, des planches-contacts, des carnets de notes prises sur le terrain et diverses publications, replacent son travail dans le contexte de cette période troublée.

L’exposition souligne les qualités artistiques et la force des convictions politiques de la photographe ainsi que son importance dans l’histoire de la photographie documentaire.

Commissaires : Drew Heath Johnson, Oakland Museum of California, Alona Pardo, assistée de Jilke Golbach, Barbican Art Gallery et Pia Viewing, Jeu de Paume.
Exposition produite par l’Oakland Museum of California. La présentation européenne a été co-produite par le Jeu de Paume, Paris, et la Barbican Art Gallery, Londres.

Dorothea Lange, politiques du visible